Les thermomètres à mercure cassés: un problème qui appartiendra bientôt au passé?

 

Les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis le 1er mars 1999 à cause non pas de leur inefficacité, mais à cause de la dangerosité pour la santé du mercure qu'ils déversent dans nos habitations quand accidentellement ils se cassent, et aussi grâce à la mise sur le marché de thermomètres électroniques de toutes sortes pouvant les remplacer efficacement. Cette mesure réduit aussi les sources de mercure, agent polluant de l'environnement.

ph-thermo1.gif (7011 octets)

Rappel sur le mercure

ph-cinabre.gif (12585 octets)
échantillon de cinabre

Le mercure (Hg) est connu depuis l'ancienne Égypte. C'est un métal lourd, blanc argenté, liquide à température ambiante, extrait d'une roche appelée cinabre, essentiellement produit en Italie et en Espagne. Il émet des vapeurs à température ordinaire et quand il est chauffé.

Le mercure sert à la fabrication d'instruments de précision (thermomètre, manomètres, etc.) , de piles, de relais électriques, de lampes à vapeurs de mercure, d'amalgames dentaires, de miroirs. Il est utilisé pour la production de chlore et de soude par électrolyse. Il sert à la récupération des métaux précieux et à la dorure.

Toxicité

Le mercure des thermomètres à mercure n'est pas toxique pour l'homme quand il est absorbé accidentellement sous forme liquide par la bouche dans la mesure où le transit intestinal est normal.
Le risque le plus important provient de l'inhalation de vapeurs de mercure. Dans ce cas, on peut voir, une irritation des voies respiratoires, des troubles respiratoires graves, et des troubles rénaux et nerveux sérieux.
La principale manifestation quand l'intoxication devient chronique est l'encéphalopathie (atteinte nerveuse et des facultés intellectuelles).

La vaporisation dans l'air du mercure provenant d'un thermomètre à mercure cassé, peut survenir de différentes manières:

1 - Le mercure tombe sur le sol, s'incruste dans les rainures du plancher ou les fibres de la moquettes: spontanément, et surtout si le chauffage est au sol, il se vaporise dans l'atmosphère.

2 - Passage de l'aspirateur sur les gouttelettes de mercure et vaporisation par la chaleur du moteur de l'aspirateur à chaque fois que l'aspirateur fonctionne dans la maison.

3 - Mauvaise évacuation dans les canalisations en S des lavabos et vaporisation à chaque fois que l'eau chaude coule.

Quelques chiffres 1995-1998

Le centre antipoison de Lille a été appelé 133 fois sur 3 ans pour des cas de thermomètre à mercure cassé .
Les enfants de 1 à 5 ans sont le plus concernés (90 cas). Dans la majorité des cas (91,7% des cas) les " intoxiqués " ne présentent pas de symptômes. On a relevé 4 fois des signes cutanés en rapport avec une ulcération provoquée par le verre du thermomètre cassé. On constatait une irritation locale. On a relevé aussi 2 cas se plaignant d'une irritation oculaire. Une personne s'est plainte également de douleurs digestives après l'ingestion d'un peu de mercure liquide.

ObjetGraphique signes cliniques observés lors d'accidents avec un thermomètre à mercure 1995 - 1998

A chaque appel, des conseils de prévention sont donnés

Conclusion - Prévention

ph-thermelect.gif (7121 octets)

Dans notre région, une personne appelle le centre antipoison de Lille pour un problème de thermomètre cassé environ tous les 8 jours. A cause de la gravité de l'intoxication par les vapeurs de mercure, toujours possible quand on casse un thermomètre, il convient de prendre des mesures de prévention drastiques.

1 - Opter pour les nouveaux thermomètres électroniques qu'ils soient frontaux, buccaux, anaux ou tympaniques.

2 - En cas d'accident, 3 possibilités de récupération sont possibles:

a - ramasser toutes les billes de mercure répandues au sol en les faisant glisser sur un carton, les placer dans un sac plastique hermétique et déposer ce dernier chez un pharmacien.
b - se procurer de la "fleur de soufre" en droguerie et la saupoudrer sur le mercure. Il en résulte un agglomérat inerte qui peut être aspirer.
c - saupoudrer de la limaille de fer ou se servir des boites "piège à mercure" contenant de la limaille de fer

NE JAMAIS SE SERVIR D'UN ASPIRATEUR POUR ÉLIMINER LE MERCURE!

Si c'était le cas vous devriez mettre votre aspirateur dans un grand sac plastique et le porter dans une déchetterie spécialisée!!

Demander des conseils au centre antipoison de votre région.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article du centre de toxicologie du Québec, à l'adresse suivante: http://www.ctq.qc.ca/mercure.html

 

marqueur eStat\'Perso