Nouveaux comportements, nouveaux AVC!

Nouveaux comportements, nouveaux AVC!


Nous pouvons tous le constater, nos comportements de vie évoluent et la diversité des objets que nous utilisons au quotidien. De ce fait, les personnels médicaux sont amenés à prendre en charge des enfants accidentés dans de nouvelles circonstances et avec de nouveaux produits et matériels.

Une partie de ces accidents domestiques ou Accidents de Vie Courante concernent des cas d'intoxications.

Le Centre antipoison de Lille souhaite vous faire découvrir quelques circonstances à risque qui ont été évoqué lors du dernier Congrés des Sociétés de Pédiatrie de Paris.

définition des accidents de la vie courante:

Ils regroupent :

  • les accidents purement domestiques (à la maison, ses abords et ses dépendances : jardin, cour, garage ...)

  • les accidents scolaires (au sein de l'établissement ou sur le trajet),

  • les accidents de sport et de vacances,

  • les accidents de loisirs, etc.

les accidents domestiques (du latin domesticus, maison=domus) sont des évènements fortuits, provoquant un dommage corporel ou mental. ils se produisent donc dans la maison ou ses abords(jardin, garage etc).

Evolution des appels pour accidents domestiques chez l'enfant au Centre antipoison de Lille: de 1996 à juin 2010

Dans la totalité des accidents répertoriés, une diminution du nombre d'accidents et de décés est observée depuis le début des années 80. Parmi les accidents de la vie courante, les centres antipoison répondent aux appels téléphoniques concernant les ingestions, inhalations ou projections accidentelles. L'enfant est le public majoritairement touché par ces accidents.

Le graphe ci dessous présente les appels téléphoniques reçus par le centre antipoison de Lille, concernant l'enfant de moins de 15 ans:

Le nombre a doublé en tre 1996 et 2006 et semble se stabiliser depuis 2002. La répartition de ces appels montre, il y a des pics d'appels le mercredi et le week-end lorsque les enfants sont à la maison.

80% des enfants en cause dans les appels ont entre 1 an et 4 ans.

On constate une légère prédominance des accidents impliquants un Garcon.

Nouveaux produits- nouveaux risques:

Vous trouverez ci-dessous un court inventaire des nouveaux produits à risque que nous avons pu observer dans nos appels téléphoniques, suivi des accidents constatés au cour de la Table ronde du congrés Pédiatrie2010 et relayés dans la presse écrite.


*Les intoxications et projections oculaires:

- les nouveaux produits pour nettoyage des toilettes: avec des recharges ou à remplir soi même; ce ne sont pas des jouets, rangez les aprés usage.

- les lingettes ménagères: attention à ne pas les laisser dans la bouche de l'enfant car elles sont imprégnées de produit nettoyant.

§ Prévention

Afin d'éviter les intoxications dues aux lingettes, en particulier chez les enfants, il s'agit de respecter quelques conseils :

ð les lingettes sont des produits dangereux, il faut les stocker dans des endroits hors portée des enfants. Ne pas laisser l'enfant les mettre à la bouche.

ð Précaution d'utilisation : risque de sensibilisation ou d'allergie

ð Se laver les mains après usage pour des lingettes contenant des produits ménagers de nettoyage des sols, de surface etc...(mieux: les utiliser avec des gants de ménage)



- les dosettes ou capsules souples de produits vaisselle ou pour le linge: elles peuvent éclater dans la bouche ou les yeux.

Que faire dans ce cas?

En premier lieu, bien rincer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre pour retirer le maximum de produit. Ne pas donner à boire.

Si le produit est projeté dans l'oeil, il faut rincer à l'eau courante au moins 15 minutes et faire examiner l'enfant par un médecin sans attendre le lendemain.

Appeler sans attendre le centre antipoison pour avoir un avis médical.


- confusions entre pastilles de lave vaisselle et médicaments effervescents: une fois sortis de leur emballage protecteur, les pastilles de lave-vaisselle ressemblent à des médicaments effervescents de type aspirine.

*Autres types d'Accidents de la vie courante qui sont mis en évidence : les chutes et brûlures etc...

- les appareils de sport installés à domicile peuvent être un danger pour le jeune enfant. Les tapis de course à pied occasionnent en particulier des chutes et des brulures par frottement.

L'accés doit être sécurisé et la pratique réalisée en présence d un adulte.

- les destructeurs de documents papier occasionnent également des traumatismes de la main; ils sont posés au sol à la hauteur des enfants. Ne pas les laisser brancher en permanence et ne pas montrer leur mode de fonctionnement a de jeunes enfants; les prévenir que ce n est pas un jeux.

- le non respect des règles d'utilisation des sièges auto pour enfants ou des sièges de bain

- les tables en verre non trempé: peuvent casser en cas de chute ou se briser sous le poids de l'enfant

- la chute d'ordinateurs portables ou de téléviseurs tirés par le cable d alimentation, soit tomber lors de l'escalade d un meuble.

- les écrans plats étant moins lourds sont facilement renversés et peuvent occasionner de graves lésions de la tête et du cou.

- les stores vénitiens avec cordelettes qui peuvent provoquer un étouffement par étranglement.

à lire en complément:

article quotidien du médecin du 30juin 2010 n°8801: table ronde Pédiatrie 2010 juin.

article du Figaro "accidents-domestiques-le-cri-d-alerte-des-pediatres".