Intoxications par Monoxyde de carbone: Actions de prévention 2010

Intoxications par Monoxyde de carbone : les actions de prévention en 2010

Cette année la saison de chauffe est pour nous l'occasion de revenir sur les dangers du monoxyde de carbone, gaz incolore inodore et sans saveur qui est produit lors d'une mauvaise combustion.

Quelques actions de prévention ont été menée en cette fin d'année, afin de sensibiliser à la fois les enfants, le grand public et les professionnels.

* Conférence de Presse le 23 septembre 2010:

Une conférence de presse régionale a été organisée à l'Agence régionale de Santé du Nord Pas-De-Calais avec comme témoin privilégié Mr Michel Boujenah.

Cette conférence de Presse, qui s'est déroulée dans les nouveaux locaux de l'ARS(Euralille) marque le début de la période de chauffe et vise à faire connaître les aspects régionaux de cette intoxication. Le Directeur de l'ARS Daniel Lenoir et plusieurs intervenants du système de surveillance, dont le Centre antipoison de Lille, ont pu présenter le bilan de l'année précédente : moins d'intoxiqués mais deux décès.

Le dossier de Presse peut être téléchargé sur le site de L'APPA Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique nord Pas-De-calais: http://www.appanpc.fr/Pages/article.php?art=255

* Une vidéo de Prévention a été réalisée cette année par l' ARS Nord Pas de Calais:

Elle s'adresse à toutes les personnes travaillant dans le domaine de la Prévention ainsi qu'aux Publics sensibilisés aux problèmes de santé. La société « Une belle image » a été chargée de la réalisation de ce film réalisé avec les sapeurs pompiers de Douai.
Une fois le scénario travaillé et validé, une journée de tournage a eu lieu, suivie de plusieurs interviews :

Dr Linke, médecin Toxicologue au Centre Régional d' OxygénothérapieHyperBare de Lille.

S. Luceau, technicien ARS M et Mme Riez, victimes Mme Vilain, victime M. Vanden Storme, pompier M. Vanhalst, chauffagiste.

Cette vidéo s'intitule "Film régional de prévention des intoxications au monoxyde de carbone". Cliquez pour accéder au site de l'APPA.video prevention CO

* Stand au forum de Lomme sur les pollutions intérieures: le 23 octobre 2010

Ce samedi fut l'occasion d'une rencontre dans le Halle de l'Hotel de ville de Lomme. Parents et enfants ont pu découvrir les dangers domestiques et comment éviter bien des accidents. En Particulier la présence de la "cuisine géante" qui permet aux adultes de se mettre "à la place des enfants" pour voir la taille et les dangers des objets de la Maison.

Les gestes de Secourisme ont été présentés sur le stand de la Croix rouge. Et le Centre antipoison de Lille a présenté des expèriences sur le monoxyde de carbone et l'importance de l'aération pour le bon fonctionnement des appareils à combustion.

cliquez ici pour revoir ces expériences.

Une centaine de personnes ont pu visiter l'ensemble de l'Exposition. Nous remercions les organisateurs pour cette journée.