Magazine N°29 : PARTIE N°1 : à la crèche, l'école maternelle et à l'école primaire

PARTIE N°1 : à la crèche, l'école maternelle et à l'école primaire

Les jeunes enfants explorent leur environnement en goûtant et touchant à tout, ce qui constitue un danger potentiel énorme !
Les enfants sont fréquemment victimes d'intoxications et l"école n'est pas un lieu sans danger.
Entre 2000 et 2003, le CAP de Lille a enregistré 581 cas d'intoxications d'enfants à l'école.
(82 enfants intoxiqués à la crèche, 252 enfants intoxiqués à l'école maternelle et 247 enfants intoxiqués à l'école primaire).
Quel que soit l'âge des enfants, il y a toujours plus de garçons victimes d'accidents.

Il existe de nombreux produits potentiellement dangereux à l'école
Les produits les plus souvent en cause sont :

Mais les produits responsables ne sont pas les mêmes à la crèche, à l'école maternelle et à l'école primaire :


Les intoxications par les médicaments représentent la majeure partie des intoxications chez l'enfant à l'école (20 %).
Les circonstances de l'accident ne sont pas les même à la crèche et à l'école.

  • A la crèche : les intoxications par médicaments sont souvent dues à des erreurs du personnel : erreur de médicament, erreur de dosage, ...
  • A l'école maternelle et primaire : ce sont le plus souvent des accidents domestiques. Les enfants trouvent des médicaments mal rangés ou fouillent dans le sac de l'institutrice. Il arrive aussi que certains ramènent de chez eux une boite et la distribue aux camarades de classe. (cas d'une intoxication d'une classe de maternelle entière avec des gommes à mâcher à la nicotine)

  • C'est la principale cause d'intoxication à l'école primaire. C'est généralement en mordillant les stylos, feutres, correcteur d'encre ou tube de colle que l'accident arrive. Ce sont tous des produits potentiellement dangereux, mais qui sont peu toxiques lorsqu'ils sont ingérés en faible quantité.
  • A la crèche et à la maternelle, ce type d'intoxication est beaucoup moins fréquent. Les accidents arrivent surtout avec de la peinture pour enfants, qui ne présente pas de risque toxique (peinture à l'eau, peinture aux doigts).

Les intoxications avec des produits ménagers sont fréquentes chez les enfants, même à l'école.
C'est la première cause d'intoxication à la crèche.
Ce sont généralement des produits mal rangés, laissé à la portée des enfants ou des produits déconditionnés dans des bouteilles alimentaires.
Il existe un grand nombre de produits ménagers. Les produits à base de javel et ceux dits « moussants » (savon, liquide vaisselle, lessive, ...) sont responsables de la majorité des accidents dans le milieu scolaire.
La prise en charge d'intoxication par ces produits est très différente

Les ingestions de plantes ou de champignons arrivent dans la majorité des cas à l'école maternelle, souvent dans la cour de récréation pendant l'été et l'automne.
Nombre de plantes et de végétaux recèlent des substances actives responsables d'allergies, d'irritation, de troubles digestifs, cardio-vasculaires ou neurologiques.
Les enfants sont souvent très attirés par les baies. Heureusement la saveur de ces baies les rebute plus ou moins rapidement. Ils n'en absorbent que peu et vomissent aussitôt.
Les champignons des pelouses sont tentants pour les enfants mais presque tous toxiques.

L'intoxication par les produits agricoles est assez fréquente dans les écoles. (10 %), c'est même la 3ème cause d'intoxication à la maternelle.
Les principaux produits incriminés sont les raticides (blés empoisonnés). Ils se présentent souvent sous la forme de granulés colorés (bleu, rouge, ...) très attirants pour les enfants.
Les raticides sont le plus souvent à base d'anticoagulants et peuvent provoquer des hémorragies. Heureusement les doses manipulées sont faibles et les risques d'intoxications sont donc minimes.

Quelques conseils pour éviter l'accident :

  • Mettez les produits dangereux (produits ménagers, raticides, ...) ainsi que les médicaments hors de portée des enfants, si possible en hauteur.
  • Ne transvasez pas les produits ménagers dans un flacon alimentaire, même étiqueté
  • Soyez prudents lors de l'utilisation des produits car la plupart des accidents surviennent en cours d'utilisation.
  • Utilisez les produits dangereux lorsque les enfants ne sont pas là. Rangez les tout de suite après usage dans un placard fermé.
  • Renseignez-vous sur la toxicité des plantes à l'école et éliminez les plantes dangereuses. Dans tous les cas, il faut être vigilant et connaître le nom des plantes.

Conseils en cas d'intoxication :

Immédiatement après l'accident, des consignes simples permettent souvent de limiter les risques d'aggravation!

  • Ne pas s'affoler.
  • Ne pas traiter soi-même.
  • Ne pas attendre les symptômes pour se renseigner
  • Ne jamais donner d'eau.
  • Ne jamais faire vomir !
  • Ne jamais donner de lait !!
  • Appeler le Centre Antipoison : 0 825 812 822