Magazine N°30 : la cuisine des dangers

la cuisine des dangers

Les accidents domestiques

Les accidents domestiques sont des évènements inattendus qui surviennent dans la maison (domus en latin) et dans les alentours de celle-ci : dans le jardin, le garage...
Ces évènements qu'on ne peut prévoir sont identifiables, car l'accident est la réunion de trois facteurs : la personne, l'objet et la circonstance malheureuse.
Comme il est difficile de se priver des deux premiers facteurs, mieux vaut éliminer la circonstance c'est à dire la mauvaise utilisation d'un objet (couteau, appareil électrique, produit d'entretien ou médicament).
Par exemple : au retour des courses un enfant mordille le berlingot d'eau de Javel

Les chiffres du Centre antipoison de Lille:

Au regard des appels reçus par le centre antipoison, il apparaît que 97% des accidents domestiques surviennent à l'intérieur même de la maison. 40% des accidents domestiques se produisent dans la cuisine et 30% surviennent dans la salle de bain, ce qui est loin devant la chambre et le salon qui représentent respectivement 11 et 9% des accidents.
La cuisine est la première pièce de la maison si on considère la fréquence des accidents domestiques car c'est la pièce à vivre qui rassemble la famille et parce qu'on y confectionne les repas.
De nombreux produits y circulent : aliments mais aussi produits d'entretien.
Un grand nombre d'accidents se déroulent pendant la préparation du repas entre 10h et 12h puis de 18 à 22heures. C'est le moment où l'attention des parents est la plus faible et comme les enfants ont faim, ils portent tout à la bouche!

Les produits en cause :

Une idée préconçue nous inciterait à penser que les produits ménagers sont les premiers à causer des intoxications dans la cuisine qui est après tout leur lieu d'affectation.
Au contraire, les médicaments sont en première place et totalisent 46% des accidents soit plus du double des intoxications par produits ménagers.
Dans 50% des cas, le produit ménager n'est pas à sa place et dans 33% le médicament n'est pas à sa place.
Nous vous invitons à découvrir notre cuisine et les dangers qui entourent bébé en survolant les objets avec la souris. En cliquant sur certains, vous aurez des explications complémentaires sur les risques d'intoxications spécifiques.

cliquez sur l'image suivante :