pour Guy

GUY

Tu es arrivé au Centre Antipoison de Lille en 1973, l'année de sa création. Tu étais alors jeune étudiant en Médecine, ou externe, comme on les appelle dans notre jargon médical. Puis tu es devenu médecin du travail et toxicologue et tu n'as jamais quitté le Centre Antipoison qui occupait une grande place dans ta vie.

Nous sommes aujourd'hui une trentaine autour de toi et de ta famille, et c'est bien peu par rapport aux 5 ou 600 étudiants et collègues que tu auras croisés, et dont tu te rappelais chaque nom, chaque prénom, chaque visage, même des années après. Toujours disponible pour former les plus jeunes ou reprendre en catastrophe une garde, tu étais notre encyclopédie toxicologique interrogeable à tout moment.

Après un premier abord un peu et parfois beaucoup intimidant, tous nous découvrions un homme chaleureux, gai, ouvert aux autres, généreux, épicurien, plein de joie de vivre... Nous avons tout d'abord profité de ton expérience dans le domaine de la toxicologie, avant de passer à d'autres sujets aussi sérieux pour toi : les bons vins, les bonnes bières, le chocolat (belge bien sûr), la bonne chair... Tu avais toujours une adresse de bon restaurant à nous conseiller et tu nous faisais passer rapidement à la pratique. Tu savais nous gâter avec toutes sortes de friandises : pas de Chandeleur sans crêpes, pas de Pâques ou Noël sans chocolat, pas de petit-déjeuner sans viennoiseries... Ta capacité à t'extirper de ton suppositoire (appelé aussi voiture) nous aura toujours impressionnés !

Tu as vu naître puis grandir nos enfants dont tu t'inquiétais paternellement régulièrement. En retour nous avons partagé avec toi les moments de joie et de tristesse de ta famille.

Même si depuis 10 ans tu traversais des périodes de plus en plus difficiles, ta bonne humeur et ta joie de vivre étaient toujours présentes, et nous t'avons souvent admiré pour ton courage et ta volonté.

Le Centre Antipoison ne sera plus pareil sans toi et toutes tes expressions favorites. Salut Guy ! Grand bien te fasse ! Porte-plume toi bien et au plaisir de te réservoir !