Magazine n°46 : Intoxications par les lingettes de ménage

Intoxications par les lingettes de ménage

Les lingettes sont des morceaux de textiles imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne...). Certaines sont destinées à un usage spécifique, convenant pour cette seule utilisation. Après cette unique utilisation, elles sont prévues pour être jetées à la poubelle.

Les lingettes sont apparues sur le marché il y a seulement quelques années, elles connaissent un développement de marché très important. On trouve aujourd'hui des lingettes pour entretenir la maison, pour essuyer les fesses des bébés, pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer son chien, se rafraîchir les pieds, enduire son enfant de crème solaire !

Le centre antipoison de Lille vous met en garde avant l'été et les départs en voiture, afin d'éviter la mise à la bouche prolongée de telles lingettes.

Expérience du centre antipoison de Lille:

L'équipe médicale du CAP de Lille a eu connaissance de 144 expositions aux différents types de lingettes. 85% des personnes exposées étaient des enfants âgés de moins de 14 ans.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'accidents domestiques :

Ø Utilisation des lingettes par les enfants à l'insu des parents

Ø Mauvais usage des lingettes

Dans la majorité des cas, les intoxications sont dues à des lingettes à usage cosmétiques.

La plupart des personnes exposées étaient asymptomatiques au moment de leur prise en charge.

q Quelques exemples de lingettes

Lingettes multi-usagesLingettes désinfectantes

Lingettes démaquillantes

Lingettes pour animaux

§ Avantages et inconvénients

· Une lingette peut remplacer plusieurs produits (le torchon, le seau d'eau et le détergent, le lait démaquillant et le coton...) mais ce n'est pas le cas le plus fréquent, bien souvent elle ajoute un produit (lingette solaire = lingette + produit solaire, lingette déodorant = lingette + déodorant...) ;

· Une lingette est « prête à l'emploi » : elle ne demande aucune préparation avant de pouvoir être utilisée, ce qui procure gain de temps et d'énergie

· Une lingette est facilement transportable (voyage, loisir, travail...). Comme elle se jette après usage, aucun déchet n'encombre la voiture, le sac,...

· Une lingette permet de se passer d'eau pour effectuer les nettoyages

· Une lingette est jetable c'est à dire non réutilisable, il ne faut pas la rincer, la nettoyer, la désinfecter.

Les lingettes présentent un inconvénient environnemental majeur : celui d'augmenter considérablement la quantité de déchets ménagers. Entretenir la maison avec des lingettes peut entraîner une augmentation importante de la production des déchets. Alors que la plupart des flacons de produits détergents constitués de matériaux repris par la collecte sélective en vue du recyclage, les lingettes produisent des déchets non recyclables qui viennent gonfler les poubelles. Certains de ces déchets présentent un caractère dangereux quand les lingettes sont imprégnées d'un produit classé comme dangereux (lingette avec dissolvant, lingette pour nettoyage à sec, lingette pour entretien des sanitaires...).

§ Prévention

Afin d'éviter les intoxications dues aux lingettes, en particulier chez les enfants, il s'agit de respecter quelques conseils :

ð les lingettes sont des produits dangereux, il faut les stocker dans des endroits hors portée des enfants. Ne pas laisser l'enfant les mettre à la bouche.

ð Précaution d'utilisation : sensibilité ou problème allergique

ð Se laver les mains après usage pour les lingettes contenant des produits ménagers de nettoyage des sols, de surface etc...(mieux: les utiliser avec des gants de ménage)