Magazine n°57: Danger du mélange eau de Javel avec un acide(détartrant)

Danger du mélange de l'eau de Javel avec un acide (type détartrant)

De nombreux appels téléphoniques arrivant dans les centres antipoison ont pour objet l'eau de javel et les mauvais usages qui en sont faits:

- pastilles dans un verre d 'eau,

- berlingot qui est mis à la bouche par un enfant,

- bouteille d'eau minérale servant à diluer le berlingot

- préparation d'un mélange "prêt à l'emploi " contenant de l'acide chlorhydrique et de l eau de javel; c'est ce dernier cas que nous souhaitons détailler

aujourd'hui.

Bien lire l'emballage

L'eau de Javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium: on voit dans ces deux noms que l'eau de javel contient potentiellement du chlore.

Sur l'emballage des berlingots et bouteilles d'eau de javel, il est précisé de ne pas mélanger avec un produit acide type détartrant ou acide chlorhydrique.

En effet, le mélange Javel et acide va provoquer un dégagement de chlore gazeux.

!!!! Le mélange intempestif d'eau de javel et de produit acide produit un dégagement de chlore!!!

Message sur un berlingot à diluer


Les circonstances :

- exemple 1 MADAME D vient de faire son ménage et elle a nettoyé tous les sanitaires avec de l'eau de javel; ca sent bon dans la maison. Une heure plus tard elle décide de mettre du détartrant dans la cuvette des WC avec le bidon au bec recourbé trés pratique. Une vapeur se dégage de la cuvette avec une odeur trés forte de chlore: on se croirait à la piscine! Les toillettes sont une petite pièce et Mme D se met à tousser au point de devoir sortir prendre l'air

Pour nettoyer les cuvettes des toilettes, point n'est besoin de mettre en même temps deux ou trois produits!

Un seul produit peut suffir pour nettoyer et désinfecter: notre conseil: utiliser du vinaigre blanc qui est un bon détartrant à bas prix san mettre d'eau de Javel.

-exemple 2 : monsieur P emmenage dans son nouvel appartement qu'il veut rénover car "c'est trés sale" . Il prépare un mélange "tout prêt " dans une bouteille d'eau minérale contenant javel et acide chlohydrique ramené du travail.

Les conséquences :

Elles sont essentiellement respiratoires! le chlore est un irritant pour les voies respiratoires et peut entraîner la possibilité d'oedème lésionnel.

Il y a aussi la possibilité d'un syndrome d'hyperréactivité bronchique et d'asthme. Certaines personnes peuvent être allergiques au chlore.

Message sur l'emballage des pastilles d'eau de Javel

Conseils d'utilisation:

Détartrer ou désinfecter il faut choisir!Nous vous conseillons:

-de ne pas mélanger les produits pour faire les deux en même temps. Cela évitera des problèmes respiratoires chez les personnes asthmatiques notamment.

-de ne pas mettre une trop grande quantité de produit en pensant "plus j'en mets mieux c'est". C'est du gaspillage car c'est totalement inutile et parfois moins efficace qu'avec une quantité moins importante.

-d'utiliser des produits simples et peu chers pour remplacer certains produits de ménage( voir ce mois nos "trucs et astuces")

En cas d'accident :

-Aérer la pièce et sortir la personne de l'environnement pollué

-Allonger la personne intoxiquée et demander un avis médical au médecin du centre antipoison

- En cas d'urgence : faites le 15